La Fourmi
De la famille des formicidés, classées dans l’ordre des hyménoptères comme les guêpes et les abeilles, les fourmis fonctionnent par polyéthisme, c’est-à-dire qu’elles répartissent le travail selon l’âge et le rang social au sein de la colonie.
Elles forment des colonies appelées communément fourmilières. Complexe, les colonies peuvent contenir quelques dizaines à plusieurs millions d’individus comme les supercolonies !
Etudiées scientifiquement, les fourmis ont un modèle de société qui a longtemps été une source d’inspiration et de recherches scientifiques.
L’analyse de leur comportement et de leur capacité à résoudre des problèmes complexes, à parmi de créer des algorithmes d’optimisation dénommés « ant colony optimisation (ACO) » (cf article ACO).
Individuellement la fourmi a des capacités cognitives limitées mais collectivement, elles sont capables de trouver le chemin le plus court entre une source de nourriture et leur colonie.
A ce jour, plus de 12 000 espèces ont été répertoriées mais il en reste encore des milliers à découvrir. Plus d’une centaine de nouvelles espèces sont décrites chaque année. Le nombre total d’espèces pourrait atteindre 30 000 voire 40 000).
La fourmi occupe toutes les régions du globe à l’exception du Groenland et de l’Antarctique. Sa densité est supérieure dans les milieux tropicaux.
Elle représente entre 1 à 2 % des espèces d’insectes mais l’ensemble des espèces de fourmis (sa masse) excède le poids de l’humanité et représente 10 à 15 % de la biomasse animale.